Lourmarin
Site internet de la Mairie
04 90 68 04 13 France
Notice: Undefined variable: reqCat in /home/sites/_classes_sites/Site_repertoiresManager.class.php on line 81 Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/sites/_controleurs/repertoire.php on line 48

Actualités


"L'Oreille de Van Gogh : rapport d'enquête"
Samedi 18 novembre 2017 à 15 h, l'Association des Amis de Lourmarin propose une conférence sur : « L'Oreille de Van Gogh : rapport d'enquête » par Bernadette Murphy, historienne

Lire l'article

Les marchés


Bv du Rayol et place H.Barthelemy
      84160 LOURMARIN
Chaque Vendredi matin, tout au long de l'année, c'est jusqu'à plus de 180 exposants qui prennent place au cœur du village.
Marché des Producteurs. Tous les mardis, à partir de 17h30, du 1er Mars au 20 Décembre à l'ancienne coopérative fruitière

Tous les mardis Du 1er Mars au 20 Décembre 
de 17h30 à 20h30

Petit village au cœur du Luberon, classé parmi les plus beaux villages de France, renommé pour son château renaissance, les écrivains célèbres qui y ont vécu (Camus, Bosco), et sa qualité de vie, Lourmarin ajoute une corde à l’arc de son attractivité touristique et culturelle.
Dans son ancienne coopérative fruitière, un marché du soir des producteurs sera animé par des démonstrations culinaires des restaurateurs locaux dont deux chefs étoilés du Luberon : Reine Sammut, et Eric Sapet.
Un marché où agriculture et gastronomie seront à pied d’égalité, au sein d’un lieu chargé d’histoire donnant une place essentielle à l’art culinaire, à l’œnologie, au patrimoine, aux produits agricoles et à la convivialité.
 
Un Marché du soir des Producteurs à Lourmarin
 
A compter du 1er Mars, tous les mardis soir de 17h30 à 20h30 jusqu’à fin décembre, dans la cour de l’ancienne coopérative fruitière, vous trouverez une sélection des meilleurs produits du terroir issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.
 
La restauration locale est directement impliquée dans cet évènement  faisant de ce lieu un espace propice aux échanges et aux rencontres autour de la gastronomie. Chaque mardi, à partir de Mai, un chef du Luberon vous accueillera pour partager la création d’un plat réalisé à partir des produits de saison présents sur le marché.
 
Dans un lieu chargé d’histoire

 

En créant ce marché de producteurs dans l’ancienne coopérative fruitière, les élus ont souhaité rappeler la vocation agricole initiale de ce lieu et démonter que le Luberon est encore un haut lieu de production agricole de qualité.
 
Par l’architecture de ses bâtiments, ce site empreint d’histoire, réhabilité dans le respect de son identité, est en lui-même attractif et témoigne de l’âge d’or de l’agriculture du Luberon.
 
Facile d’accès, il est situé à proximité immédiate du centre village, déjà réputé pour le dynamisme de ses commerces et ses restaurants de qualité.
 
Avec des producteurs respectueux d’une agriculture de tradition
 
Vous trouverez sur place, tous les produits du terroir : fruits, légumes, huile d’olive, miel, vin, jus de fruits, fromages de chèvre et de brebis, agneaux, volailles et produits transformés.
 
Il s’agit d’un marché de produit de bouche exclusivement et une grande attention sera portée à la diversité, la fraîcheur et la provenance des produits qui seront proposés.
 
 
Pour un moment de partage et de convivialité de Mai à Octobre
 
Les restaurateurs locaux ont souhaité prendre part activement au projet et proposeront ainsi, lors de chaque marché, une animation de cuisine de rue conviviale, vraie, simple et sincère
les "Amis Cuisiniers du Marché" Chaque mardi, à partir de 18h30, un Chef du Luberon vous accueille pour partager la crétion d'un plat réalisé à partir des produits de saison, travaillés dans le respect d'une agriculture de tradition.

Le collectif « les amis cuisiniers du marché » réunit 11 chefs locaux : 

Reine et Nadia de la Fenière, 

Eric de La Petite Maison de Cucuron, 

Emeric et Olivia du Moulin de Lourmarin, 

David de l’Antiquaire, 

Sébastien du "9", 

Meena du Bamboo Thaï, 

Hélène de Hélène Lunch and Cakes 

Ben de La Récréation, 

Seb de la Trattoria Nonni 

Romuald chef à domicile

Jérôme du domaine de Fontenille


Ces Chefs prendront le temps de vous faire partager au cours des 27 marchés de la saison, leur 
savoir faire et leur créativité. 
Après le choix des produits frais sur les étals, le « chef du jour » réalisera une recette qu’il 
fera déguster gratuitement à tous. 

Située sur l’ancien quai de déchargement de la coopérative, au cœur des exposants, cette 
démonstration culinaire, orchestrée sur du matériel professionnel sera là pour prouver, 
grandeur nature, tout ce qu’un tour de main peut tirer de la qualité des produits vendus sur le 
marché.